ban

BZLS : Balanced Zen Line Stage

Le choix du préamp fut un choix facile car m'étant dirigé vers un ampli Zen4 de N.Pass, je suis donc resté sur la même voie en l'associant avec le Balanced Zen Line Stage.
L'avantage de choisir un préamp de même conception que l'ampli est que l'on a plus de chance que l'association soit cohérente.
Tous les infos et les doc ce rapportant à ce préamp sont disponibles sur le site www.passdiy.com sous la rubrique "Legacy projects". En plus des doc et autres infos, vous y trouverez aussi les typons en format Gerber. Pour vous faciliter un peut la vie voici les liens directs:

Vous pourrez trouver d'autre information sous la dénomination suivante : BOSOZ (Bride Of Son Of Zen). Pour la petite histoire, cela a été évoqué en premier sur le non moins célèbre forum DIYAUDIO à cause de la première version plus simple de préamp réalisé par N.Pass le "Bride Of Zen"

Qu'es que le BZLS?
Le BZLS est en faite, en quelques sorte une évolution du BOZ (Bride Of Zen) comme vous pouvez vous en douter. La grosse différence entre ces deux versions est le concept de base, en effet le BOSOZ est basé sur une architecture de type symétrique. Alors c'est toujours a ce moment la que LA question fatidique arrive: mais qu'es ce que ça apporte de travailler en symétrique?
Ben la réponse est simple et en même temps compliquée, si vous avec un ampli et une source symétrique cela peut être un plus de les faire travailler dans ce mode la mais dans le cas contraire celan'apport pas grand chose. Mais comme le dit bien N.Pass dans la doc du BZLS : "This is a particulary good sounding circuit, and I think it sounds significantly better than the Bride of Zen, although I would be hard pressed to explain why."
Pour ma part je n'ai pas encore de composant pouvant fonctionner en symétrique, mais pourquoi ce priver ce cette possibilité pour une future évolution système.


Détails

Pour la construction et la réalisation, j'ai strictement suivi les explications consignées dans la documentation de référence du BZLS.
En ce qui concerne la mise en boite, je me suis inspire de la réalisation suivante: Balanced Line Stage qui est relativement proche du désigne original des preamps PassLabs. Cette dernière a été faire par Seungyun Lee, un membre d'un autre forum très actif : DIYMANIA.
Seungyun Lee a rajoute un module très intéressent dans ça version du BOSOZ: un module de sélection pour les entrées que j'ai en l'occurrence baptise "Selection Board". Il apporte la possibilité de gérer 2 entrées XLR, 4 RCA et une entrée REC via un système de relais et un sélecteur rotatif de type 2x6. Etant intéressé par ce module et ayant peut d'information à ma disposition, j'ai donc prix contacte avec lui via le forum ou a été publié ces travaux. Apres cela j'ai pu aisément reproduire la carte, voici le typon double face et une photo :

Typon Selection Board Typon Selection Board

Le reste des typon a été réalisé d'après les schémas originaux délivré par N.Pass dans la doc du BOSOZ.
N Pass préconise l'utilisation d'une alimentation en double mono pour de préamp mais par un manque de place et dans un soucis de design j'ai utilisé une version simple. Mon BLS dispose donc d'une alimentation composée d'un transfo torique de 110VA (2x 55V, 1.09A) et du module de redressement prévue à cette effet la. J'ai aussi ajouté un filtre de ligne Schaffner mais ce dernier est optionnel.
Le second transfo présent sur la photo ci dessous est uniquement la pour fournir un source de tension pour la carte d'e/s qui est pourvue de sa propre régulation.

Alimentation


Le bloc de préamplification ainsi que l'alimentation ont étés monté avec tout les composants d'origines recommandés par N.Pass. En effet, ils ont tous étés directement commandé aux US chez Digikey ce qui a grandement facilité le montage. Le fait de ce procurer ces composants outre Atlantique n'a pas représenté de surcoût mais plutôt une économie et surtout de temps. La tache qui consiste à rassembler une liste de composant pour un projet de ce type peut s'avérer longue et fastidieuse car rare sont les fournisseurs disposants de l'ensemble des produits recherchés.
La réalisation de la carte de préamplification ne représente vraiment aucune difficulté. Il faut juste être soigné dans la mise en place et la soudure des composants, c'est l'unique contrainte de montage à ce niveau la.
Dans mon cas je me suis permis un appairage complet des composants, aussi bien des résistances que des MOS. J'ai pu réaliser cette opération uniquement car je disposais d'un grand nombre de composants de même référence. Cette opération n'est normalement pas nécessaire mais elle peut être apportée dans un soucis de perfection car ne l'oublions pas ce préamp est symétrique.

Motherboard


La mise en boite et le câblage de la bête sont les étapes finales d'un tel projet.
Dans mon cas j'avais déjà fini l'électronique bien avant d'avoir le boîtier au complet. La réalisation du boîtier à vraiment été l'étape la plus complexe de ce projet. La première chose est la complexité à se procurer la matière première et à conditionner cette dernière. Pour exemple le boîtier a été réalisé avec de l'alu de 4mm mais le problème c'est que le grossiste n'effectue pas la coupe et débiter une plaque d'alu faisant plus de 2m de long et de 1m de large n'est pas chose aisée. En plus de cela si on ne dispose pas des outils adéquats on se retrouve a jouer de la lime pour rattraper tout les défauts, ce qui représente une perte de temps énorme mais je vous rassure au bout on y arrive aussi :D
Une fois le boîtier monté et les différents blocs placés et solidement fixés faut en venir à une des étape les plus délicate : le câblage. Il faut être très rigoureux et réaliser un travail soigné sous peine d'avoir des bouclages de masse et autres cochonneries qui auraient pour unique effet de nous donner des bzzzzz et des bvvvv en sortie.
Pour ma part j'ai utilisé le plan de cablage suivant BLS Wire que j'ai trouve sur le site de DIYMANIA.

Motherboard
bottom