ban

Présentation

Vous allez me dire mais qu'es ce que c'est que ces D37, on dirait le nom de code d'un proto avant son vole d'essai.
En faite ce n'est rien d'autre qu'une enceinte HR (Haut Rendement) basée sur un haut parleur large bande Fostex. Pour avoir une petite idée de à quoi pourrai ressembler une telle réalisation faut aller faire un tour du coté de nos amis Japonais, voici quand même quelques images de la bête:

D37 D37

Le début de cette aventure si on peut la nommée ainsi, c'est tout simplement les HP. En effet ce très cher Idefixes avait l'intention de monter une paire d'enceinte à base de Fostex FE168EZ. Apres plusieurs heures de discutions et étant aussi à la recherche de quelque chose de convenable pour accompagner mon électronique, je me suis quelque peut laisser convaincre et embarquer dans l'aventure. A la base j'était à la recherche d'enceintes avec un rendement relativement confortable c'est à dire >92dB. Mais pourquoi donc un rendement aussi élevé, tout simplement pour tirer le meilleur parti de mon ampli et de tout ce qui peut ce trouver en amon. Dans les specs données par N.Pass au sujet du ZenV4 (et d'ailleurs c'est valable pour les autres Zen), il préconise des enceintes de plus de 90dB sous 8R.

Une fois le HP choisi fallait lui trouver une caisse...
En fouillant à droite et à gauche, une évidence commença à ce faire sentir: le top du top serait une caisse de type Horn et de préférence Back Horn.
Et la premier gros problème trouver plus d'infos à ce sujet et si possible des CR et des plans de caisse. Vous allez me dire que cela devrai pas présenter un trop gros problème et pourtant, je vous assure que quand vous avez les 2/3 des pages concernant vos recherches qui sont en Japonais ça aide pas des masses. Malgré tous ça et quelques passage dans nos traducteurs online préférés on est quand même arrivé à trouver des choses intéressantes dont la fameuse D37.

Pour la D37 tout est parti de quelques sites:

Le premier link a été l'un des plus intéressant, ça nous a donné un très bon point de départ pour refaire des plans lisibles et recenser toutes les cotes. J'ai donc refait un plan à partir des documents originaux (le tout est visible sur la page suivante: design)


Compte rendu

Voici un compte rendu de la part de mon ami Idefixes sur le rendue sonore de ces ovnis.

Ca fait maintenant une semaine et demi que les enceintes fonctionnent. Je suis à même de faire un petit CR, puisque les effets du rodage des hps commence à se faire sentir.

Bien évidement lors depuis la mise ne place des Hp j'ai passé une grande partie de ma CDthèque assez héteroclite je dois le dire puisqu'elle couvre un grands nombre de genre musiquaux aussi opposés que Marylin Manson et Cecilia Bartoli peuvent l'être.

La première observation que je peux faire, c'est que les 168es est analytique au possible, et qu'il n'eprouve aucune sorte de pitiée envers les enregistrements (mixage, prise de son,.....) pourris. Il va de même pour les électronique que l'on peut qualifier de "à peu près". L'ecoute peut, alors, en devenir très desagréable. C'est à tel point qu'on en vient à se demander s'il n'y pas un formatage qui se fait à l'enregistrement pour produire une oeuvre "passe partout" adaptée au radio cassette tokai. Vous me direz mais c'est la majeure partie des auditeurs..... je vous répondrais alors pourquoi existe t-il des des oeuvres où visiblement le soin à ce volet technique a été un soucis premier. Globalement les label "Jazz" s'en sortent très bien, mais pour tout ce qui est de la "varièté" (denomination généraliste pour les reste hors classique et music confidentielle), c'est vraiment très inégal : du très bon (Eurythmics, Sting, Tracy Chapman, Dave Steewart, Travis, Dire Straits, Craneberries.......Smashing Punmpkins,......) sont bien voir très bien alors que d'autres (Florent Pagny......la liste est longue et je zappe les autres.......) sont assez decevant pour pas dire catastrophiques. Force est de constater qu'il y a bien lieu d'incriminer les productions, puisque que chez moi il est, je pense, réaliste d'écarter l'éléctronique (CD Denon CDC735-preamp Bosoz-ampli zenquito evolution 5x50W en classe A avec alim qui va bien).

Maintenant que dire du caractère du 168Es dans la D37 : Comme je l'ai dis plus haut c'est analytique, en ce sens où une foultitude de détails sont retranscrits. Bien souvant le qualificatif "d'analytique" n'est pas un gage de restitution agréable, sauf que dans le cas de la D37 il est associé à une spacialisation hors du commun non seulement de gauche à droite mais aussi et ce qui est plus rare d'avant en arrière dans d'inombrable plans différents. Cette caractéristique associée au côté analytique donne une profondeur aux interprétations que j'avais rarement rencontré. C'est à régal à chaque écoute. De ce fait ne sont plus en avant simplement les voies comme dans bons nombre de config, mais la musique avec un grand "M" retrouve sa juste place : vibrations des cordes, respiration des interprétes dans l'utilisation des instruments à vents.......et j'en passe. Tout est détaillés, hyper precis, et vifs. Les Fostex n'étant pas réputés pour linéarité le 168es ne fait pas exception mais le BH se charge de lisser tout ca tout en conservant cette pointe de brillance qui le rend si vivant et si attachant.

Que dire du bas de spectre : Ben c'est comme j'aime...... sec, precis. Sachant que le Hps est en rodage (et la diff se sent au fils des heures), la descente ne se fait pas jusqu'aux enfers. Persuader que je ne pourrais pas demander les mêmes fréquences qu'à un 38cm, je retrouve ce que j'apprecie : sec et precis. Le restitution des Basses est faite sans masquer le reste du spectre. On retrouve dans les basses le même côté analytique et étagé en profondeur du reste du registre. Je ne pensait pas pouvoir distinguer autant de basses fréquences différentes que cela. la moindre différence d'impulsion sur l'instrument est retranscrite.....

Voilà pour mes impressions au bout de cette semaine et demi. il m'est difficile de vous traduire mes émotions à l'ecoute, ce que je peux vous dire , c'est que bon nombre de ce que j'ai pu ecouter me laisse de glace voir m'indispose, alors qu'avec ces Hp je me prends à rester dans le canapé les yeux fermés et la chair de poule sur les bras.
Il est clair que le Hps a encore besoin de se deler; pour exemple, un effet de son boite me derangeait au début dans certaines basses fréquences. Le rodage allant cet effet disparait, les basses se mettent tout doucement en place et le Hps "tappe" de plus en plus, et ce, tjs avec toutes les nuances dont il est capable. Il faut maintenant que je termine la finition et que je teste differents tweaks au niveau de la sortie du pavillon : sablage, mise ne place de mousse alveolaire......

Marc

bottom