ban

Presentation

Ce projet est fondé sur la base des recherches faites par plusieurs personnes sur le forum HC-FR.
Les détails sont accessibles via le sujet suivant :
[Enceintes] Topic dédié à la monitor JP3+18H52 et les caissons associés

A la base tout est partie de plusieurs discutions avec Marc et d'un constat général sur les D37: ces enceintes sont excellente mais néant moins ca manque de tenue dans les graves. Ce qui s'avère quand même plutôt dérangeant sur certaine écoute.
Le second point c'est que ces enceintes sont vraiment encombrantes et dans une optique de mieux intégrer ma hifi dans mon salon j'étais en recherche d'un nouveau concept pouvant éventuellement remplacer mes D37 sans pour autant faire trop de concessions.

Mes contraintes pour ce nouveau projets n’étaient pas nombreuses, mais clairement identifiées :



Choix des HP

Eh oui pour faire des enceintes faut des HP.
La, le choix c’est porté sur deux références du moment ayant déjà fait leurs preuves ensemble ou séparément dans différant produits.

La gestion du medium a été confié à un Audiotechnology C-Quenze de 18".
Ce HP est réputé comme ayant un formidable rendue double d’une très bonne rapidité. En gros tous ce qu’il nous faut pour faire de bonne enceintes.
Tous les détails techniques sont présent sur le site du constructeur : C-Quenze 18 H 52

18H52 18H52

Pour compléter la partie haute le choix c'est porté sur un Fountek JP 3.0
Ce dernier est un tweeter a bande d'une sonorité hors du comment par rapport a son prix.
D'après ceux qui ont pu tester ce tweeter il dépasserait tout ce qui se fait de bon et d'accessible à l’heure actuelle. Évidemment le descriptif complet du produit est disponible sur le site de Fountek : JP 3.0

A ce stade la du projet je pense partir sur une enceintes en deux parties : monitor + caisson.
Cela me laisse donc la possibilité de me consacrer à la partie monitor dans un premier temps et de faire la partie caisson par la suite. Le deuxième avantage est la modularité en effet avec ce système on a la possibilité de tester plus facilement de nouveau ensemble et d'en changer si on le souhaite.

Un bel exemple de type de système sont les Sarastro de Verity Audio



Une histoire de nom

Cela est devenue en quelque sorte une coutume que de donner un nom a ses enceintes. La question est toujours délicate car il faut essayer de trouver quelque chose de significatif et d'un minimum orignal dans la mesure du possible.

Pour ma part le enceintes servent a faire de la musique donc il me paressait logique que leurs nom doivent être une référence a cet art.

C'est la que j'ai eu l'idée des "Mingus" en référence à Charles Mingus.
Vous allez me dire mais pourquoi au juste lui en particulier. Je vous répondrait tout simplement que mon deuxième disque préféré de Jazz après "Olé Coltran" c'est "Oh Yeah" de Charles Mingus et que je trouve que Mingus ca sonne pas mal du tout.
Dans l’absolue j’avais aussi pensé à Coltran mais c’est déjà pris ca il existe déjà des enceintes de ce nom la sur le marché.

bottom