Electronique
L'alimentation déportée
Apres réception des PCB j'ai commencé pas monter a partie alimentation.
Ce premier bloc est plutôt simple à monter.
J'ai réalisé les premiers testes et les premières mesures sur ce circuit afin de m'assurer de son bon fonctionnement.
Avec les transformateurs 30v-0-30v en entrée, j'obtiens donc +/-42.5V en sortie.
La carte mère
La première partie alimentation n'était qu'une mise en bouche en vue du travail restant.
Pour rappel sur cette carte, il y'a plus de 200 composants à implanter :D
Pour monter un tel circuit il faut s'organiser et planifier un peut les choses sinon ca devient vite chaotique.
Ma méthode est simple et a déjà fait ces preuves sur de nombreux montages: commencer par les composants les plus petit et terminer par les plus gros. Cela a pour avantage que si l'on retourne le PCB avec les composants a souder ces derniers tiennent toujours en place.
Apres quelques heures de soudure et de trie, j'ai fini la plus grosse des opération c'est a dire implanter les résistances
La suite est plus ludique car il y'a beaucoup moins de trie à faire sur les composants.
De plus les composants qui suivent ont une taille plus importante, ce qui facilite aussi la manipulation et l'implentation.
Je vous cache pas que pour finir ce PCB, il y'a un certain nombre d'heures de travail. D'après mes estimations cela tournerait autour des 9h de boulot ... et voila en gros ce que ca donne une fois terminé :
La mise en boite
Apres la phase électronique on va changer de registre et passer a la mécanique.
Le travail à effectuer est plutôt simple sur le papier mais il en est tout autrement en réalité.
Préparation
Surement la partie la plus pénible et la plus couteuse en temps, l'ajustement des différentes pièces d'alu.
En effet l'alu commandé est coupé aux démentions voulues mais la coupe est en générale plutôt grossière quand cela manque pas en plus de précision.
Tout mon alu a été commandé à la Fonderie Mulhousienne.
J'ai de suite pris tout ce qu'il me fallait pour faire réaliser les boitier du Xono et de l'UGS afin de faire une grosse commande et de négocier
un peut les prix. Au final cela m'aura quand même couter un peut plus de 200€.
La coupe des différentes pièces était de bonne qualité avec uns précision plus que correcte.
Mais cela ne suffisait néant mois pas pour pourvoir utiliser cela directement sans passer par la case ajustage.
A l'époque quand j'avais réalisé mon Bosoz, j'avais déjà eu le même problème. J'avais réaliser tout l'ajustement a la main en utiliser des limes et du papiers de verre ... mais plus jamais ca ... trop pénible! Entretemps je me suis acheté une fraiseuse et je peux vous dire que grâce a ce merveilleux outil l'ajustage c'est passe sans prise de tête. En effet j'ai pu assez facilement ajuster toutes mes pièces au cotes voulues avec une précision de l'ordre du 10ème de mm. Par contre cela a quand même pris beaucoup de temps car faut la fraiseuse demande quand même de la main d'œuvre (faut tourner la manivelle).
Assemblage
Le boitier est constitué de 4 pièces de 4mm constituant les faces avant/arriere, le dessus et le dessous et de 2 pièces de 10mm pour les cotes.
L'assemblage est réalisé a l'aide de vis M4.
Un premier assemblage du boitier permet de vérifier si tout est en ordre et aussi de se rendre compte de la justesse de l'usinages
Une fois les entretoise montées, on peut installer le PCB dans le fond du boitier L'usinage du passage pour le connecteur DB15 a été directement réalisé à la fraiseuse avec un fraise de 3mm.
C'est pas tres compliqué à faire quand on dispose de ce genre d'outillage mais cela prend quand meme du temps.
Au bout du compte le résultat est au RVD. Afin de s'assurer qu'il n'y aurait pas de contacte entre la parti métallique du connecteur et le boitier, j'ai volontairement fait de tel sorte qu'il y est un jour entre elles.

Cela va aussi me permettre de pouvoir positionner au mieux la connectique de sortie c'est a dire les deux prises XLR et les deux prises RCA.

Jusqu'a maintenait cela n'avait pas pose de problème, jusqu’a ce que j'essai de trouver une place pour installer les prise XLR. En effet ces dernières sont bien plus volumineuse que les fiches RCA et du fait de la proximité du pcb dans el boitier on arrive vite a buter contre des composants. J'ai essayer plusieurs solutions mais aucunes n'étaient satisfaisantes .. j'en suis arrivé à la conclusion qu'il fallait faire une modification de font pour arriver à caser ces quatre prises comme je le souhaitais.
Du coup j'ai décidé de légèrement modifier la base des fiches RCA à coup de fraiseuse afin qu'elles ne butent plus sur le PCB et qu'elle me laissent le champ libre pour les prise XLR. L'opération consiste juste à retirer 2mm sur une partie de la base du connecteur, cela ne modifiera en rien son intégrité mécanique. Resultat apres cette petite modification la facade arriere se monte sans probleme et les prise RCA de sortie ne butent plus sur le PCB.
Avant dernière étape pour ce boitier le perçage des trous de fixation du capot.
Pour effectuer cette opération j’ai juste sortie l’électronique et les entretoise du boitier. Après avoir repéré les emplacements des trous j’ai directement place le boitier sous la perceuse.

A ce stade le boitier du xono est pratiquement fini, il ne restera plus qu'a faire les finitions.




Par contre ce boitier n'est pas 100% dédié au xono car il intègre aussi l'alimentation de l'UGS. Maintenant je peux enfin dire que la mise en boite est fini et que le préampli est opérationnel … fini la phase de prototypage
Le tout est néant moins pas termine car il reste à effectuer les finitions c'est à dire:
- Habillages des boitiers avec des flancs en bois
- Traitement des différente tôles pour avoir un rendue homogène
- Installation de pointes de découplages
Habillage
L'habillage consiste simplement a fixer une facade et des cote sur le boitier en alu pour lui donner un aspect plus agreable et moins froid.C'est pour cela que je me suis tourné vers une réalisation on bois qui sera teinté et vernis.
Fabrication de la facade en bois
Assemblage à blanc de la nouvelle façade du préamp.
Les differents elements sont realisés en Hetre et assemble a l'aide de queues d'arronde


Finition
Les produits utilisés pour la finition sont :
- une teinture à l'eau Skar de Surgand : couleur palissandre
- un vernis Matine Luxor de Surgand (vernis tampon)

Afin d'avoir un rendu bie uniforme deux couches de teinture ont appliquée avec egrainage à la paille de fer 0 entre les couches.
Après teinture la face prend une belle couleur noire matte.

