ban

La courbe RIAA

Lors de l'enregistrement d'un vinyle, on attenue volontairement les frequences basses du spectre et au contraire on accentue les frequence hautes. Ce procede est uniquement utilise pour minimiser le bruit de fond afin d'optenir un enregistrement correcte. A la lecture faut evidemment effectuer l'operation inverse tout en amplifiant le signal de sortie car ce dernier issu de la cellule magnetique a un niveau de quelques mV.

Au debut chaque presseurs de vinyle utilisait ses propre reglage pour graver ses galette. Et la restitution a la lecteur s'en trouvait d'autant plus compliquee. C'est la qu'intervient la RIAA(Radio Industry Association of America), elle a noramlise cette courbe d'enregistrement pour faciliter les choses.

RIAA Curve

Comme vous pouvez le constater sur le graphique, cette courbe a trois frequences de cassure: f1:50Hz, f2=500Hz et f3=2.2kHz. Cette courbe est obtenue a l'aide de deux reseaux a retard de type R/C mis en cascade, le tout amplifier par 10 (20DB)




Grado PH1

Le PH1 est un preamp phono parmi d'autre faut dire que le net foisonne de schéma de ce type. Celui la a la particularité d'avoir été développé par une entreprise de renom cad Grado. Elle est particulièrement connue pour ces cellule de haute qualité.
L'utilité d'un appareil de ce genre n'est plus à justifier car il a pour vocation de faire toute les correction de courbe RIAA et d'amplifier le signal issu de la cellule.

Schéma

Grado plan

Quelques petite précisions sur ce schéma. Les capa C1 et C2 doivent impérativement être des capa polystyrène (styroflex), elles sont disponible chez Selectronic. C3 est une capa qui peut être optionnel suivant le type d'AOP que vous aller utiliser, en effet cette dernière est la pour éliminer les composantes continue qui pourrait se trouver a la sortie de ce preamp. Personnellement je l'ai laisse et j'utilise une capa de 4.6uF de chez Mundorf étant donné que 5.1uF n'est pas une valeur normalisée.
En ce qui concerne l'AOP du schéma original, il est facile à trouver mais je sais qu'il est disponible chez www.reichelt.de. D'un autre cote a mon avis un AOP de fabrication plus récente du genre des OPA2604 ou OPA2134 de chez BB ferra grandement l'affaire et offrira peut être même un résultat de meilleur qualité. Pour ma première version j'ai utilise un OPA2604, ça marche très bien avec cet AOP en attendant de pouvoir faire des testes avec le NJM4556 cela ferra largement l'affaire.

A la base le Grado est alimenté par une alimentation classique mais dans un soucis de qualité je l'ai remplace par une alimentation avec un régulation de type Sulzer. Ce type de régulation fait partie des meilleurs schéma que l'on puisse implanter dans ce genre de montage. D'ailleurs ce montage sulzer était proposé et fortement conseiller dans un numéro de LED. Je me suis donc base sur cet article pour mettre au point mon module.
Si vous voulez en savoir plus sur ces régulation de haute performance je vous conseil le site suivant: http://www.tangentsoft.net/audio/opamp-linreg.html
Etant donne que le schéma est assez grand je ne l'ai pas directement mis en ligne mais vous pourrez le visualiser via ce link.

Courbe de réponse

Grado Curve

Cette courbe est la courbe de réponse en fréquence de ce preampli phono. En bleu c'est la courbe du PH1 et en rouge c'est la courbe de référence RIAA. Vous pourrez noter que le gain a 20Hz est de l'ordre de 60dB et qu'a 1Khz il est de 40dB.

Les PCB

Comme à mon habitude j'ai fait les PCB moi même et je les ai fait sous Eagle. Voici un petit aperçu du PCB du PH1 pour une voie et du régulateur Sulzer:

Grado PCB Sulzer PCB

Une petite visualiation en 3D des PCB avec les composants

Galerie

bottom