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BF16V

Ayant toujours été intéressé par la mécanique et ayant de plus en plus besoin de réaliser des usinages simples pour mes différents projets, l’idée de s’équiper d’une fraiseuse me paraissait de plus en plus pertinente.
Depuis quelques temps ce genre de machine c'est grandement démocratisé et avec l'arrive de la Chine les prix ont vraiment chutés. Du coup, il est devenue abordable et surtout possible de s'équiper sans se ruiner ... merci internet.

Avant de se jeter dans l’achat d’une telle machine je me suis quand même renseigné un peut. Il faut dire que le choix est vaste aussi bien au niveau des modèles de machine qu’au niveau des fournisseurs.
En creusant un peut, on se rend aussi vite compte que les modèles se ressemble beaucoup et qu’il proviennent souvent des mêmes usines en Chine. La seul chose qui change d’un marque a l’autre est le conditionnement.
Une bonne source d’information et surtout de conseil est le forum Usinages, on peut y retrouver des passionnés en tout genre toujours disponible pour donner un coup de main.

Mon choix c’est donc porté sur la fraiseuse WMD16V fabriqué par Weiss : description.
On peut aussi retrouver ce model sous la dénomination BF16V et conditionné par d’autre marque. Comme par exemple chez Quantum


Reception

Apres trois mois d’attente interminable j’ai enfin réceptionné ma fraiseuse.
La caisse est déjà pas mal grande mais cela reste dans les dimension espérée. Par contre la surprise a plutôt été au niveau du poids : 60KG. En faite j’avais pas trop réalisé ce que représentait une telle masse mais une fois la caisse dans les mains j’en ai vite pris conscience.
Une petite photo de la caisse une fois deposé dans mon garage :

BF16V


Déballage

C’est la que les choses intéressantes commencent … l’ouverture de la caisse
Faut être patient et équipé d’un bon pied de biche pour pouvoir ouvrir cette caisse en vue de la quantité extraordinaire de clou utilisée.
Apres un petit effort, le couvercle supérieur est enlevé et laisse enfin apparaitre la machine

BF16V

Maintenant reste plus qu’a faire la même chose avec les quatre panneaux latéraux.
Voici enfin la machine dépouillée de sont habillage de transport
Pour l’instant le constat est plutôt bon car tout a l’air d’etre en place et ca resemble bien a ce que j’avais commandé.
Quand on regarde de plus prêt on se rend vite compte que le nettoyage va être pénible en vue de la quantité de graisse qui a été appliquée. Faut dire qu’il y’en a vraiment partout et que ca colle un max … la misère.


Nettoyage

C’est l’étape absolument nécessaire et obligatoire avant de pouvoir mettre en route la machine.
Le but est de démonter la machine pour la nettoyer et enlever toute la graisse de transport. Cette dernier n’étant en aucun cas étudier pour être utilisée pour le graissage de pièce mécanique.

J’ai donc commencé par retirer le cache moteur ce qui laisse apparaitre le moteur ainsi que l’arbre de la fraiseuse.

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Ici y’a rien a nettoyer, mais on peut voir que la finition n’est pas non plus de haute qualité, en témoigne les trous de fixation du cache.
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Pour suivre je me suis attaqué à la table croisée, surement la partie la plus encrassée.
Les rails sont entièrement badigeonnés de graisse et en plus de ca c’est gluant à souhait.
L’ensemble n’est pas simple à démonter mais avec vue éclatée de la machine disponible dans la doc, on y arrive sans problème.
Une fois toutes les pièces démontées, on peut enfin voir les entrailles du mécanisme.

J’ai effectue le nettoyage avec de l’ACETONE rien de tel pour décaper la graisse même si elle a commence a sécher. Faut juste bien faire a attention de ne pas passer sur les parties peintes sous peine de décaper la peinture.
Même avec un produit de ce genre faut pas quand une belle dose d’huile de coude pour arriver a bout de l’énorme couche de graisse qui recouvre les parties mobiles.
A gauche la base avant nettoyage et a droite une vue d'ensemble de la base+colonne âpres un bon gros nettoyage.

Maintenant que toutes les pièces de la table croisée sont propres, on peut remonter l’ensemble et le graisser comme il ce doit. Je n’ai pas utilise de graisse bien spécial juste de la graisse classique utilise en mécanique auto.

BF16V
Franchement quand on vois la qualité de finition de certaines pièces (et en particulier de la table croisée) y’a de quoi se pauser des questions sur le fonctionnement et surtout précision de l’ensemble.
J’ai donc passée la table au comparateur pour me rassurer un peut et pour vérifier ce qui était noté sur la feuille vérification de la machine. A ma grande surprise les chiffres donnés sont justes et cela même après avoir démonté et remonter la table.

A ce stade la, la plus grosse partie du travail est faite, il ne reste plus qu’à s’occuper de la tête de fraisage.
J’ai pas entièrement démonté la tête car n’étant pas vraiment équipé pour. En effet pour pouvoir réaliser cette opération faut au minimum un grosse pince a circlips et un extracteur a roulement.
Pour bien faire les choses faudrait le faire, mais la en l’occurrence je me suis contente d’un nettoyage en surface c'est-à-dire de toute les parties accessibles.
Au niveau de la boite de vitesse je me suis juste contente d’enlever l’excédant de graisse car y’en avait partout et une dose carrément incroyable. A noté que la graisse utilise dans la boite de vitesse n’est pas du tout du même type que celle employé pour protéger la machine pendant le transport.

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L’entrainement entre le moteur et la boite de vitesse a été quant a lui entièrement nettoyé et regraissé. Une petite vue du dessous de la tête.
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Installation

Pour l’instant j’ai pas encore fini d’aménager mon atelier, la fraiseuse n'est que provisoirement installe sur cet etabli.

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