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Fraiseuse G.Charmillot

Une nouvelle machine dans l'atelier: une fraiseuse de marque G.Charmillot.
Elle est plutôt compacte mais de plus grande capacité que la bf16, elle est comparable à une Aciera F3
L'état général est plutôt bon, après un nettoyage et un coup de peinture elle sera comme neuve.
Le seul bémol c'est la table qui présente des traces d'usure, ce qui nécessitera une rectification pour retrouver une bonne géométrie.

Une petite vue de l'interieur.

Restauration

La restauration d'un tel machine demande de la patience surtout pour le nettoyage car c'est long et fastidieux.
En plus du travail sur l'esthétique, il faudra transformer le moteur triphasé bi-vitesse 380v en mono-vitesse 230/380v.

Transformation du moteur

Cette opération a été réalisée avec l'aide de LaBobine sans qui cela n'aurait pas pu être possible.
On peut retrouver les détails de cette opération sur son site:
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/113--modification-couplage-2-vitesses-dahlander

Quelques photos du moteur avant modification.



La première étape, on démonte le moteur.

En suite on libère les fils du vernis tout en faisant bien attention de ne pas les casser.
Une fois que cela est fait on peut réaliser le nouveau couplage.

Démontage

Avant de repeindre la machine tous les éléments mobiles ont été démontés pour faciliter cette opération.
Cela permet aussi de faire une révision plus approfondie.
Ci-contre une vue de la broche verticale.

Peinture

La peinture utilisée est simplement de l'Hammerite gris martelé.
Elle a directement été appliqué sur les ferraille a nue après un bon dégraissage a l'acétone.

Remontage

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