ban

Lenco GL88 Frontage

La façade d'origine de ma GL88 n'est pas d'origine, le propriétaire précédent l'a repeinte en noire. Cette opération n'a pas été réalisée avec le plus grand soin ce qui procure un résultat plus que discutable.
De plus je pense que réaliser une nouvelle façade en bois pourrait apporter un petit plus esthétique a cette platine de caractère.

J'ai décidé de faire un premier test en prenant comme base du MDF pour vérifier la cohérence de projet.
Afin de réaliser une copie la plus fidèle de la façade d'origine, il faut procéder par étape:

Pour réaliser cette pièce je n'ai pas utilise de matériel vraiment spécial:

Par contre pour les fraise je me suis servi de fraise de fraise a copier de marque CMT, elles sont un peut plus cher que la moyenne mais leur qualité de coupe l'est aussi très largement:

CMT


La copie extérieur de la pièce d'origine c'est effectue simplement en plaquant la pièce sur une planche de MDF et en dégagent la copie à l'aide de la défonceuse équipée de la fraise a copier appropriée.
Afin d'évider cette nouvelle pièce, il faut à tout prix passer par un gabarit afin d'avoir un guide pour utiliser les fraises de copier. C'est pourquoi j'ai réalisé un gabarit de copie en m'inspirant de la pièce a copier:

Gabarit

Il suffit de bloquer la pièce à usiner dans le gabarit comme cela est visible sur la photo ci dessous avec la façade d'origine:

Gabarit

Après usinage on obtient une pièce très proche de la pièce d'origine à la différence prêt que les trous pour les mécanismes de contrôles ne sont pas encore présents.
Une petite vue de haut pour se faire une idée précise du résultat:

Facade

L'évidage du dos de la pièce c'est déroule sans problème mais dans un soucis de perfectionnement il faudra légèrement adapter le gabarit pour que le résultat soit plus probant et laisser moins de bavures:

Facade
bottom