ban

Oversampling DAC

Petit ou plutot gros projet personnel : la création d'un DAC.
Le but de ce projet n'est pas de réaliser un simple dac de type 12/44.1 (équivalent à mon Arpege) mais d'aller plus loin dans la reflexion de la conversion N/A. En effet mon objectif est de créer un DAC avec les derniers convertisseurs que nous proposent les fondeurs specialisés (TI, CS, AD ...). La mode étant au 24/92 et plus, mon choix c'est donc tourné vers une technologie de ce genre.
Ce projet n'a pas non plus la vocation de démontrer le bien fondé du 24/92 ou autre, mais belle et bien de faire quelque chose de concret et de qualité.

Diagramme

Afin d’illustrer un peut ma vision du fonctionnement de ce futur DAC rien de tel que petit diagramme:
4X Oversampling DA

Le signal est véhiculé d’un étage de traitement à l’autre grâce au bus I2S qui permet une compatibilité complète entre ces étages et surtout une facilité d’interconnexion.
Un étage est totalement dédié à la gestion des signaux d’horloge. Ce dernier est plutôt important car il permet de synchroniser tout les traitement du signal numérique.
Le DAC fonctionnant en courant il est nécessaire d’ajouter à la sortie un étage de transformation I/V. Ceci va nous permettre de passer d’un fonctionnement en courant à un fonctionnement en tension. Cette étage sera sûrement basé sur une architecture a base d’AOP.
En ce qui concerne l’alimentation de l’ensemble, j‘ai bien séparé l’alimentation numérique et analogique pour éviter tout problème

bottom